Les affiches électorales 2011… du pareil au même!

Difficile de ne pas être au courant qu’une élection fédérale ait été lancée il y a de cela un peu plus d’une semaine, car on cesse de nous le marteler d’un peu partout que ce soit via la télévision, la radio, les journaux, les médias sociaux ou encore bien évidemment à chaque coin par le biais des affiches électorales. Les campagnes publicitaires des grandes entreprises ne cessent de repousser les limites de la créativité, afin de se démarquer de la concurrence ce qui n’est clairement pas le cas pour les affiches des partis politiques qui semblent être recyclées des élections précédentes. Cela signifie-t-il donc que l’on ne peut concilier créativité artistique et politique?

Je dois avouer qu’en tant qu’étudiante à la maitrise en communication marketing avec un intérêt pour les relations publiques en politique, que les affiches électorales de l’ensemble des partis non-rien très innovateur. La photo grand plan du candidat, accompagné de la couleur officielle et du slogan du parti semble être un concept bien prisé depuis des dizaines d’années par les publicitaires des partis, mais elles ne semble plus autant attirer l’attention des électeurs.

Conservateur

Étant donné l’idéologie très à droite du parti, il ne fallait pas s’attendre à ce que soient les conservateurs qui réinventent la roue en terme d’affichage en politique. À l’image du parti, les affiches au gros lettrage blanc n’ont rien de très différenciateur de même que le slogan pourrait être attribué à n’importe quel autre parti de la Chambre, soit « Ici pour le Canada ».Conservative Party of Canada - Parti conservateur du CanadaLibéral

Les libéraux qui sont le parti politique le plus présent sur les réseaux sociaux pensaient peut-être innover en insérant dans le soin inférieur à droit un code QR. Toutefois, à moins d’avoir un bras bionique à la inspecteur gadget ou une échelle dans ma sacoche cela sera difficile de le photographier à partir de mon téléphone intelligent sur une affiche accrochée à plus de 6 pieds dans les airs.

NPD

Leurs idéologies et plates-formes électorales sont certes très distinctes l’une de l’autre, mais en ce qui concerne leurs affiches, elles ressemblent sous plusieurs points à celles des conservateurs. Animé aux couleurs du parti, soit l’orange et le vert, le NPD aborde un slogan des plus généraliste et très peu accrocheur : « Travaillons ensemble ».

Bloc québécois

Cette semaine en lisant le journal Métro, j’ai été soulagé d’apprendre que je n’étais pas la seule qu’en raison d’un graphisme quelque peu problématique qui lisait sur les affiches du Bloc : « Parlons Q »… un « c » de même taille aurait permis d’éviter cette fâcheuse situation.

Parti vert

Après quelques observations et recherches, le Parti vert ne semble pas avoir encore placardé les municipalités avec ses affiches électorales. Espérons que les verts ne poursuivront pas la lancée du concept « classique douteux » entamé par ses homologues dans cette campagne de 2011.

Bref, une créativité artistique ne sera donc pas à l’agenda politique encore une fois, mais peut-on espérer de le voir un jour? À ce sujet, le Frédéric Metz, designer et enseignant à la retraite de l’École de design de l’UQAM estiment que « La politique n’est pas un endroit où on va réinventer la publicité parce que les meilleures agences de publicité ont peur de s’associer à des partis politiques. Ce n’est pas les agences les plus créatives qui font ce type de contrat. » (Source : Journal Metro)

Et vous, aimeriez-vous voir à l’avenir des affiches plus punchée et originale, ou le concept classique et traditionnel qui perdure depuis le début du siècle est selon vous la recette gagnante en terme d’affichage dans le monde politique?

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À propos France L.
Une fois mon Baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) en poche, j’ai entrepris la belle aventure qu’est la maitrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke. Depuis les derniers mois, les notions acquises me permettent de mieux cerner divers enjeux et de développer de nouvelles perspectives d’avenir. Les quelques temps passés en tant que journaliste généraliste ont certes contribué à renforcer ma curiosité aiguisée pour une multitude de sujets faisant partie de l’actualité. Désireuse d’explorer et d’élargir mes connaissances globales, je tenterai via notre blogue EntertainD de vous faire découvrir la réalité qu’Internet impose. C’est donc au fil des semaines que je partagerai avec vous mes réflexions sur les sujets chauds du moment en ce qui concerne l’implication du Web dans le secteur du divertissement et dans le monde culturel. Au plaisir d’avoir de bonnes discussions avec vous! France L.

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