L’imaginaire du conte avec Dominique Breau

Que ce soit le petit chaperon rouge cendrillonles trois petits cochons ou encore Jack et le haricot magique, il y a sans aucun doute qu’un conte, peu importe, est-il ait marqué le monde imaginaire de votre enfance. Aujourd’hui, je me fais plaisir et je vous présente non seulement l’excellent « conteux acadien », Dominique Breau, mais aussi celui a fait découvrir l’histoire et la culture acadienne via l’imaginaire un partout dans la francophonie.

Par le biais d’une vive parlure, et d’airs turlutés, Dominique Breau ravive les souvenirs des siens et fait voyager les autres au sein de cette Acadie riche en histoire.

«Un conte, pour moi, c’est le conteur, son imaginaire, son monde à lui ou, du moins, sa vision du monde qu’il raconte. C’est le p’tit monde que j’veux vous faire découvrir, ces gens qui n’auraient jamais osé prendre une place dans le grand livre de la vie, de peur de déranger et qui, pourtant, ont eu une très grande importance. Ils sont comme chaque petit grain de sable d’un sablier », explique Dominique Breau (Source : Dominique Breau).

En plus d’avoir participé à plusieurs festivals, comme le Festival de contes et légendes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Flashe fête à Alma, au Festival de Bouche à oreille de Montréal, au Festival international du conte et de la parole en Acadie et au festival; de L’Innucadie à Natashquan.

Pour connaître les prochaines représentations du « conteux acadien », on consulte son site Internet. Après avoir passé une soirée en compagnie de Dominique Breau, nous effectuons la même demande lorsque nous étions enfants avant de dormir : une autre histoire s.v.p.




Publicités

À propos France L.
Une fois mon Baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) en poche, j’ai entrepris la belle aventure qu’est la maitrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke. Depuis les derniers mois, les notions acquises me permettent de mieux cerner divers enjeux et de développer de nouvelles perspectives d’avenir. Les quelques temps passés en tant que journaliste généraliste ont certes contribué à renforcer ma curiosité aiguisée pour une multitude de sujets faisant partie de l’actualité. Désireuse d’explorer et d’élargir mes connaissances globales, je tenterai via notre blogue EntertainD de vous faire découvrir la réalité qu’Internet impose. C’est donc au fil des semaines que je partagerai avec vous mes réflexions sur les sujets chauds du moment en ce qui concerne l’implication du Web dans le secteur du divertissement et dans le monde culturel. Au plaisir d’avoir de bonnes discussions avec vous! France L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :