Les origines de Pixwoo ! Interview de Pascal Vielhescaze (1/3)

Il y a un mois je vous avais parlé du lancement de Pixwoo, premier média social de jeux vidéo axé sur les relations entre joueurs et professionnels de l’industrie. Ce mois-ci je vous présente une interview en trois parties du fondateur de Spiderdreams, l’entreprise à l’origine de Pixwoo : Pascal Vielhescaze !

EntertainD : Pour commencer, dites nous en plus sur vous : quel parcours avez-vous suivi pour en arriver à concevoir un tel projet ?

Pascal Vielhescaze : « Lorsque j’étais lycéen puis étudiant, j’ai eu l’occasion de créer et concevoir 2 jeux dans les années 80 : « Scoop » (jeu d’aventure sur Apple II) et « Invitation » (jeu de rôle sur Amstrad CPC). Tout ceci à une époque où il était encore possible de créer des jeux seuls ou à deux ! […]

J’ai travaillé pendant plusieurs années au sein de grands groupes de communication (BBDO, Ogilvy Worldwide) au niveau international pour de grandes marques comme IBM, Philips, Kodak. J’ai ensuite fondé il y a 7 ans, avec mon associée Isabelle BUGAT, SPIDERDREAMS, une agence de consulting et communication spécialisée dans les comportements et usages liées aux technologies.

Pixwoo est […] la conséquence logique de ce parcours […]. »

 

E.D : Parlons un peu de la conception de Pixwoo. Comment l’idée s’est-elle développée ? En tout combien de personnes ont contribué au projet ?

P.V : « J’ai eu l’idée de Pixwoo il y a maintenant 2 ans.  Pour des raisons liées à la fois au temps disponible mais aussi à la réflexion nécessaire dans la conception de Pixwoo, le projet à été réellement lancé il y a 1 an et demi.

Isabelle BUGAT, mon associée chez SPIDERDREAMS, a alors fondé et co-produit le projet avec moi.

Yves BOTTALICO, un ami Journaliste et photographe, a aussi participé au projet depuis le début et a ainsi facilité le soutien des professionnels du jeu vidéo (notamment certains éditeurs).

Enfin, Julie TOBARUELA, directrice du marketing de Pixwoo a réellement porté le projet avec moi au quotidien afin qu’il puisse voir le jour !

Que ce soit au niveau marketing, création et direction artistique, et développement, le projet a nécessité l’intervention d’une équipe de plus d’une douzaine de personnes. »

 

E.D : On peut voir de plus en plus de réseaux sociaux spécialisés. Comment vous est venue l’idée de créer un réseau social pour les jeux vidéo?

P.V : « […] Les analyses montrent que la motivation principale des utilisateurs de réseaux sociaux est de partager leur passion et leurs centres d’intérêts.

La vision qui a prévalu à la création de Pixwoo est […] que le jeu vidéo est une passion riche en émotions, en partage, en media,… et que parallèlement, les réseaux sociaux « généralistes » ne sont pas conçus pour permettre le partage en détail de ces émotions, ces expériences et ces médias. »

Que ce soit pour les professionnels du jeu vidéo ou les joueurs, il fallait un environnement de réseau social totalement pensé autour de jeu vidéo, à la fois dans son utilisation, dans ses fonctionnalités, dans son format… »

 

E.D : Qu’est-ce qui aura été le plus difficile pour vous et Spiderdreams lors de la construction du projet ?

P.V : « Le plus difficile a été certains aspects du développement technique. Tout simplement parce que Pixwoo comprend beaucoup de fonctionnalités très innovantes et beaucoup d’interactions entre les contenus. Certaines phases de développement technique ont réellement eue une dimension de recherche et développement très poussée.

Tout ceci a d’ailleurs généré quelques mois de retard qui ont été évidemment un peu frustrants à vivre. Bien entendu, nous l’avons accepté […] puisque tout cela était au service d‘innovations.

 

Dans la suite de l’interview, Pascal Vielhescaze nous parlera plus en détails de Pixwoo et de son avenir! Donc n’hésitez pas à suivre les prochaines publications.

 

Autres articles :

Pixwoo ou le média social des jeux vidéo

Pixwoo, le meilleur de Facebook et MySpace en un – Interview (2/3)

L´avenir de Pixwoo – Interview (3/3)

Publicités

One Response to Les origines de Pixwoo ! Interview de Pascal Vielhescaze (1/3)

  1. Ping: Pixwoo : le meilleur de Facebook et Myspace en un – Interview de Pascal Vielhescaze (2/3) « EntertainD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :