Quand Facebook se lance dans la musique…

C’est un fait, Facebook est entré dans nos vies et ne risque pas d’en sortir de si tôt! Mark Zuckerberg l’a bien compris et en profite pour être présent sur tous les fronts. Une de ses dernières inventions : Moontoast Impulse, « la façon la plus intelligente de profiter du web social » (Source : FanImpulse).

Et c’est vrai : en passant de simple intermédiaire commercial à réel acteur du commerce social, Facebook a créé l’outil parfait pour les artistes émergents. Pour le musicien (ou la musicienne), l’application est totalement gratuite, simple d’administration et d’utilisation et personnalisable à souhait. Elle offre tout simplement aux fans une expérience unique en donnant la possibilité d’écouter les morceaux de l’artiste, de les partager avec ses amis et de les acheter, et le tout sur une seule et même plateforme, votre Fan Page.

Résultat : vous vous créez une base de fans en béton, et en plus vous attirez de nouveaux fans (Source : Tendance Com’). Comment ? En plus de pouvoir « aimer » les morceaux et les partager sur leurs murs, les fans peuvent aussi tweeter leur titres préférés. Et question interaction, Facebook reste leader en proposant la possibilité aux fans de se créer une liste d’écoute qui vous suit partout durant votre utilisation du média social.

Mais Mark Zuckerberg ne fait jamais rien au hasard… Bien sûr, lui aussi est gagnant dans l’histoire. A chaque achat de titre ou d’album, Facebook remporte 15% de la vente (Source : Around the Buzz). Et face au déclin de MySpace, il était logique que Facebook en profite pour entrer sur le marché du commerce social.

Ce pari fonctionnera-t-il sur le long terme ? Sûrement, quand on voit que toutes les autres initiatives ont eu le même succès. D’ailleurs, Zuckerberg voit grand : il y a quelques jours, Facebook a annoncé son partenariat avec Warner pour bientôt offrir à ses 500 millions de membres un service de location de films directement sur Facebook (Source : Le Point). Quand et où va-t-il s’arrêter? Je vous le demande…

Advertisements

3 Responses to Quand Facebook se lance dans la musique…

  1. Coucharière dit :

    Je suis très sceptique par rapport à Facebook et à ses innovations.
    N’existerait-il pas une autre humanité, une vraie et non virtuelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bien à vous.
    André

    • Caroline J. dit :

      Je suis bien d’accord avec vous… Ce qui au départ devait être un moyen de connecter avec ses amis et devenu petit à petit une machine à faire de l’argent. Facebook veut être présent partout mais s’éparpille et s’éloigne peut-être trop de sa mission de base. C’est vraiment dommage mais tant que ça marche, pourquoi ferait-il autrement??

  2. Sam dit :

    Joli article,
    merci Caroline !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :