« Born this way », ou comment créer le buzz sur le web !

Il y a exactement une semaine, le clip tant attendu du nouveau single « Born this way » de Lady Gaga était mis en ligne sur Youtube. Depuis, la vidéo a déjà été visionnée plus de 13 millions de fois! Retour sur le buzz de l’année 2011…

Ce n’est pas par un claquement de doigts que le nouvel album de Lady Gaga fait tant parlé, c’est que la chanteuse a derrière elle une équipe et une stratégie marketing web bien rodées. Biens sûr, tous les artistes utilisent maintenant le web et les médias sociaux, qui sont devenus vitaux pour s’assurer le succès. Mais là où la Reine de la pop brille, c’est par l’utilisation méticuleuse qu’elle en fait. Voilà donc le décryptage d’une stratégie web réussie :

1. Sois omniprésent sur le web

Cherchez « Lady Gaga » sur le web et vous découvrirez la communauté qui s’est créée autour de la chanteuse : près de 30 millions de fans Facebook, près de 9 millions d’abonnés Twitter, des centaines de sites internet et de blogues dédiés, et j’en passe. Mais il ne suffit pas d’être présent, il faut l’être continuellement : Lady Gaga poste plusieurs statuts et tweets par jour et tente au maximum de répondre personnellement à ses fans.

2. Nourris les réseaux sociaux

Encore là, la stratégie web de la star reflète sa volonté d’engager la conversation avec ses fans et entre eux. Pour mieux les impliquer, elle n’hésite pas à révéler sa vie privée et offre à ses fans des contenus toujours exclusifs en avant-première. Et pour ne jamais manquer de sujets de discussion au sein de la communauté comme en dehors, Lady Gaga a trouvé la solution : être différente et assumer ses opinions.

3. Choisis le bon contenu et le bon moment

Tout le monde ne peut pas aimer Lady Gaga, mais force est de constater que l’artiste sort définitivement du lot. L’équation gagnante : originalité + retour aux sources. Après avoir réinventé le court-métrage pour son clip « Telephone » en 2010, « Born this way » marque définitivement le besoin refaire patienter les fans. En annonçant le « meilleur album de la décennie » sans en laisser échapper une seule goutte sur le web, il ne manquait plus qu’à la star une création prodigieusement décalée pour attirer tous les regards.

En prime, si vous ne l’avez toujours pas vu, voici le clip « Born this way » :


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :