Les achats en ligne de jeux vidéo : la mort du DVD ?

Le marché en ligne des jeux PC représente 4 milliards de dollars et ses revenus vont doubler dans les prochaines années, selon un rapport sur son évolution. Pourquoi? Comme pour la musique et la télévision, les besoins et attentes des joueurs ont évolués vers le numérique et l’industrie suit le mouvement. Quelles tranformations apporte-t-il dans l’industrie et chez le consommateur?

Bien que plusieurs services existent, trois joueurs principaux « se partagent » le marché : Steam, avec 50% à 70% de parts de marché, Gamersgate et Direct2Drive. Leur existence permet en grande partie la croissance des jeux PC. Les distributeurs de jeux ont également leur boutique en ligne personnelle.

Quels sont les avantages pour un joueur? Le jeu est accessible sur n’importe quel ordinateur ayant accès à Internet, les sauvegardes sont conservées sur un réseau et les promotions sont fréquentes, quel que soit le type de jeu.

Pour les grands joueurs de l’industrie et les indépendants, ce procédé permet d’économiser sur les coûts de production. Du coup, les détaillants subissent une baisse des ventes physiques de jeux : la chaîne de distribution et les intermédiaires évoluent. En 2009, l’avenir des éditeurs face au numérique a fait l’objet d’un débat lors d‘une réunion annuelle de l’industrie du jeu vidéo. Le processus d’achat du joueur est modifié ainsi que les modèles de distribution des jeux.

D’un point de vue marketing, ce modèle d’affaires est une mine d’or pour bâtir un relationnel avec le consommateur et concevoir une base de données clients. Vos informations personnelles sont requises lors de l’achat en ligne et vos données de jeu sont enregistrées (temps joué, succès…). Vos préférences d’achat et de types de jeux et vos façons de jouer sont mieux connues par les distributeurs pour vous proposer des offres personnalisées par la suite.

En résumé, les services en ligne sont des iTunes dédiés aux jeux PC. Mais le DVD n’est pas « encore » mort pour autant. Seulement, les développeurs et les détaillants doivent convaincre le joueur de l’acheter. Selon vous, comment le DVD peut-il résister au téléchargement en ligne?

 

Autres articles :

Vers un empire du jeu social ?

Le code QR pour les jeux vidéo : in or out ?

Pixwoo ou le média social des jeux vidéo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :