La web télé éclipsera-t-elle le câble?

Depuis l’incursion des premières webisodes qui ont tracé le chemin pour les nombreuses autres qui ont suivis, la web télé ne cesse de gagner en popularité aux dépens de notre traditionnelle télévision. Son ascension des dernières années permettra-t-elle à la télévision de se faire une beauté avec de nouveaux gadgets technologiques ou signera-t-elle plutôt la fin des beaux jours de notre bon vieux câble?

Depuis maintenant deux ans, il est possible de regarder son téléroman préféré tout en naviguant sur le Web pendant les pauses publicitaires, bien évidemment, grâce à une entrée réseau intégrée au poste de télévision (Source : Cyberpresse). Les chaînes spécialisées qui obtiennent des redevances sur chaque abonnement au câble craignent que les téléspectateurs favorisent les webisodes au détriment de la programmation télévisuelle régulière, ce qui occasionnerait plusieurs désabonnements comme cela a été le cas aux États-Unis. Selon la firme de recherche SNL Kagan, près de 741 000 clients ont annulé leur abonnement au câble en raison de la crise économique et des services, comme Hulu qui offre via le Web des émissions à moindre coût (Source : La Presse).

Du côté des câblodistributeurs, les porte-parole de Vidéotron et de Bell ont respectivement affirmé qu’ils n’écoperont pas de ce virage vers le Web puisqu’ils offrent les deux services, soit le câble et l’Internet, et que ce dernier s’ajuste en conséquence des nouvelles avancées technologiques. Est-il donc injuste que les fournisseurs de contenu en payent peut-être le prix comparativement aux distributeurs qui eux continueront de se remplir les poches?

De l’autre côté de la médaille, qui est-ce qui finance la production des séries Web? Selon Jean-Baptiste de chez Jimmy Lee, l’un de ceux qui se sont retrouvés derrière l’un des premiers succès de la web télé, soit Les Chroniques d’une mère indigne, croit qu’en plus des quelque sources de financement public et privé, le concept d’utilisateur/payeur est envisageable d’ici quelques années pour la web télé comme cela été le cas avec la musique avec la venue de iTunes (Source : Rue Frontenac).

Bref, êtes-vous de ceux qui troqueraient votre écran plasma qui est dans votre salon pour un grand écran d’ordinateur ou l’un de ceux qui tiennent mordicus à conserver leur fidèle câble?

Publicités

À propos France L.
Une fois mon Baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) en poche, j’ai entrepris la belle aventure qu’est la maitrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke. Depuis les derniers mois, les notions acquises me permettent de mieux cerner divers enjeux et de développer de nouvelles perspectives d’avenir. Les quelques temps passés en tant que journaliste généraliste ont certes contribué à renforcer ma curiosité aiguisée pour une multitude de sujets faisant partie de l’actualité. Désireuse d’explorer et d’élargir mes connaissances globales, je tenterai via notre blogue EntertainD de vous faire découvrir la réalité qu’Internet impose. C’est donc au fil des semaines que je partagerai avec vous mes réflexions sur les sujets chauds du moment en ce qui concerne l’implication du Web dans le secteur du divertissement et dans le monde culturel. Au plaisir d’avoir de bonnes discussions avec vous! France L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :