Mariage de la musique et des jeux sociaux : réussite ?

En 2010, plus besoin de faire de longues recherches pour trouver des informations sur votre chanteur préféré : il suffit de le « Googler » et des milliers de sites, d’articles, de pages Facebook ou d’autres comptes Twitter apparaissent instantanément ! Les artistes l’ont compris et entendent bien maximiser leur présence sur le web et les médias sociaux…

Prenons l’exemple du réseau social le plus connu : Facebook. Les artistes se servent de leur page pour communiquer avec leur fans mais aussi, de plus en plus, pour établir un réel dialogue avec eux. Ainsi, ils réussissent à créer un réseau réunissant parfois des millions de fans. Les médias sociaux sont-ils là à leur plein potentiel?! Pas si sûre…

 

Nouvelle avenue :les jeux sociaux musicaux

Constat #1 : A l’heure où les gens écoutaient autrefois de la musique, ils sont maintenant rivés sur leurs appareils mobiles à jouer à certaines applications. Les habitudes ont changé.

Constat #2 : Oui, il existe des applications musicales sur Facebook qui permettent d’écouter sa playlist préférée et de partager ses découvertes avec ses amis. Mais les applications les plus appréciées restent celles offrant la plus grande interactivité sociale.

Solution : Mêler la promotion de la musique des artistes à l’interactivité d’un jeu social. Et toujours en avance sur son temps, David Guetta est l’un des premiers à avoir testé le concept de jeu social musical grâce à MXP4, suivi de près par Zynga avec Nightclub City.

Le principe est simple : dans l’un comme dans l’autre, la musique occupe une place importante du jeu. La promotion de l’artiste est faite par le choix de la musique mais aussi par l’apparition du titre du morceau et du chanteur dans le champ de jeu.

Alors oui, peut-être est-ce une utilisation rentable des médias sociaux que d’inclure de la publicité masquée dans les jeux sociaux. Mais est-ce vraiment là une pratique bénéfique pour l’artiste? La question reste pour moi en suspend. Ce concept permet-il vraiment d’améliorer la connexion entre l’artiste et ses fans et leur loyauté envers lui? Permet-il réellement d’augmenter l’attachement des fans envers l’artiste et sa musique?



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