Art et jeux vidéo au Smithsonian : voter en ligne !

Personne à date n’avait accepté l’idée que les jeux vidéo étaient de l’art. Mais ô, miracle! les souhaits des joueurs et de l’industrie du jeu sont entendus par le Smithsonian American Art Museum à Washington D.C. (rien que ça)! Pour la première fois au monde, une exposition entière sera consacrée à «L´art du jeu vidéo» en mars 2012. Mais comment respecter les joueurs et rendre hommage à 40 ans de création ? Avec un vote en ligne bien sûr ! Sauf que…

Le musée facilite un peu la tâche en pré-selectionnant 280 jeux, répartis en 5 ères selon  leur excellence graphique, leur intention artistique et l’innovation de leur game design. Selon le Smithsonian, les joueurs ne doivent pas être exclus du choix. Ainsi, chacun a une voix en ligne depuis hier pour déterminer les élus qui figureront à l’exposition. D’un point de vue de communication, le musée innove en intégrant Internet à leur stratégie pour rejoindre tous les joueurs. Enfin, en théorie.

Seuls 4 articles sur des sites internet connus des joueurs sont référés sur la page de l’exposition mais aucun article parlant du sujet n’apparaît dans des journaux comme le NY Times, ou à la télévision. Quant aux médias sociaux ? Aucune page n’y est dédiée sur Facebook et la page du musée se consacre à leurs activités actuelles. Cependant, une page dédiée se trouve sur Twitter. Et ne me parlez pas de leur référencement internet ! À moins de taper «The Art of Video Games», l’exposition n’apparaît pas dans les premiers résultats.

Bref, le vote en ligne risque de perdre son objectif dû à  une mauvaise intégration des outils de communication marketing. Si personne ne connait l’existence de l’exposition et d’un vote, comment le choix d’­un nombre limité de joueurs représente-t-il celui de millions ? Le vote se termine le 7 avril. Alors à vos souris pour déterminer qui sera exposé entre le 16 mars et 30 septembre 2012 au Smithsonian American Art Museum.

Mario, Zelda, Snake, ICO… Quels jeux vidéo sont de l’art selon vous ?

 

Autres articles :

Vers un empire du jeu social ?

Le marché noir des jeux en ligne

Le code QR pour les jeux vidéo : in or out ?

Publicités

2 Responses to Art et jeux vidéo au Smithsonian : voter en ligne !

  1. ghislain says:

    Je vais te répondre, MARINE F, tu es bien lente…
    Cet article est déjà obsolète, moi, ça fait 10 ans que je suis convaincu que le jeux est un art.
    Art graphique, musique, le scénario, le game design, même la programmation est un art.
    Chaque jeux est une oeuvre d’art, des jeux comme Zelda, mgs, hl, rayman, jak, dofus…
    (Par contre je déteste de plus en plus les jeux trop commerciaux, comme Call of duty par exemple)

    • Marine F. says:

      Merci pour ta contribution Ghislain.
      J’ai écrit cet article à l’occasion des votes organisés par le Smithsonian pour souligner la reconnaissance d’un musée envers les jeux vidéo. Oui je considère les jeux comme un art, d’autant plus que je joue depuis mon enfance à ceux-ci mais j’ai rarement entendu d’autres personnes que des gamers le voir de cette façon.
      De nos jours justement avec les jeux commerciaux, les jeux mobiles et autres nouvelles plateformes à venir l’art du jeu vidéo évolue et chacun a une idée positive ou négative, subjective ou objective sur la question.
      Le fait qu’un musée, symbole de reconnaissance artistique, accepte d’en faire une exposition en intégrant les joueurs et curieux dans le processus, constitue une nouvelle intéressante qui méritait d’être signalée sur ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :