Stars du web : Keenan Cahill versus Lady Gaga !

Dans les années 1980, il y avait Wham ; dans les années 1990, les Backstreet Boys ; dans les années 2000, O-Zone ; et maintenant, eh bien ce sont les stars du web qui monopolisent nos oreilles. Et toujours pas besoin de talent, juste un peu d’originalité. Pour preuve : Keenan Cahill !

L’exemple de trop !

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais je suis persuadé que vous avez déjà vu la frimousse de ce jeune homme qu’est Keenan Cahill. C’est simple : en quelques semaines, il a envahi la toile de ses playbacks sur des titres populaires tels que Raise Your Glass, Teenage Dream ou encore le tube planétaire Thriller. C’est aussi grâce à ses vidéos que cet américain s’est fait repéré et a performé en compagnie d’artistes internationaux tels que 50Cent et plus récemment David Guetta.

Attention, je ne clame pas là son manque de talent : au contraire, à voir le nombre de visionnements de ses vidéos, il en a même à revendre. Ce que je remets en question est son talent musical, et par là-même celui de nombreuses stars d’Internet. Lorsqu’on voit William Hung, recalé dès la première sélection d’American Idol, enregistrer un album, je me dit qu’il y a un problème.

 

 

Keenan Cahill

Où sont passés les artistes?

 

Oui, il y a toujours les parcours traditionnels, encore empruntés pas certains musiciens. Mais, soyons réalistes, regardez autour de vous et vous verrez que la plupart de nos jeunes talents d’aujourd’hui sont issus du web 2.0. Alors, qu’est-ce qui différencie une vedette passagère et un artiste en devenir? Outre le talent, qui reste essentiel, je pense que deux éléments doivent être réunis.

D’abord, la persévérance. A l’époque de nos grand-parents, il n’y avait pas autant d’artistes musicaux : le talent, allié à un peu de courage pour performer sur scène, suffisait à se faire un nom. C’est ainsi qu’Édith Piaf ou Madonna sont devenus des icônes internationales de la chanson. Mais depuis la popularisation de la musique et surtout l’arrivée d’Internet, tout le monde peut maintenant avoir son « quart d’heure de gloire » sous peu qu’il soit original. Il faut donc se démarquer !

C’est là que survient la stratégie. Peut-être n’est-ce pas évident, mais le succès de Lady Gaga (elle aussi, enfant du web) tient avant tout d’une stratégie marketing bien ficelée. C’est simple de devenir star mais beaucoup plus exigeant d’en rester une ! Il faut maintenant s’armer de communicateurs confirmés pour réussir à gérer son image, sa carrière et ses relations avec les fans.

Alors je vous pose la question : vous, artistes en herbes, êtes-vous prêts à affronter ce monde qu’est devenu la musique?


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