Le code QR pour les jeux vidéo : in or out ?

Depuis un moment, je me demandais quand l´industrie du jeux vidéo allait passer au niveau supérieur pour leur campagne  publicitaire et si elle allait utiliser les codes QR. Et bien ça y est ! Square Enix se lance pour ses 4 prochains jeux PSP : Dissidia 012 : Final Fantasy, The 3rd Birthday, Lord of Arcana et Tactics Ogre ! Une première pour l´industrie du jeu. Mais voyons si Square Enix réussira à la convaincre de le suivre.

Le code QR, c´est quoi ?

C´est un code barre qui permet de rapidement télécharger du contenu via un smartphone. Les entreprises l´utilisent de plus en plus dans leur campagne promotionnelle et publicitaire. Vous en avez forcément croisé un dans vos magazines ou vos journaux, sur des panneaux publicitaires, sur des produits, ou sur internet. Bref, ils sont partout !

Les opportunités du code QR pour les jeux vidéo

Selon moi, le géant japonais a parfaitement compris les opportunités offertes par une campagne alliant médias traditionnels, internet et mobile. On étend l´implication des joueurs potentiels avant une sortie de jeu en leur donnant du contenu gratuit à partager, on accentue l´impact publicitaire et on motive son achat avant et lors de la sortie avec la pré-commande via code QR. Au niveau marketing, les gestionnaires pourront mesurer l´efficacité du code QR avec le taux de lecture des affiches et le taux de conversion en achats. Ils pourront localiser où le code QR a été utilisé et ainsi adapter l´effort publicitaire en fonction des résultats.

Les risques pour Square Enix

Par contre, je me questionne sur la réussite de cette campagne. Le contenu distribuable par le code QR doit être pertinent et attirer le joueur à interagir avec la publicité et la transmettre. Je doute donc de l´efficacité de la tentative de Square Enix qui livre des fonds d´écran, du contenu à débloquer et des bandes annonces. Ces derniers devront être inédits pour que l´acheteur potentiel se sente privilégié. Seule la fonction de pré-commande disponible jouera dans ce sens selon moi. À suivre donc. À tous ceux qui auront vu les publicités et auront utilisé les codes QR : partagez vos photos et vos impressions sur la campagne !

Article sur le sujet :

Code QR : comment mal utiliser une technologie ?

Musique et codes QR : la révolution

Autres articles

Vers un empire du jeu social

Dead Space 2 vs. Angry Birds

Le marché noir des jeux en ligne

Advertisements

2 Responses to Le code QR pour les jeux vidéo : in or out ?

  1. Ping : Musique et codes QR : la révolution ! « EntertainD

  2. Morgane F says:

    Merci pour le lien ! Je découvre au passage votre blog qui me semble très intéressant 😉
    Et hop, ajouté à mon flux RSS !
    Bonne journée les filles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :