La lutte contre le gold farming : inutile ?

Quand on tape  «WoW gold» dans Google, on se retrouve avec des sites transactionnels illégaux, des sites comparateurs pour offrir les plus bas prix, des sites donnant ou vendant les meilleurs astuces pour s´enrichir ou détenir la dernière armure et des sites de compagnies (chinoises souvent) qui font de ces pratiques leur fond de commerce. Bref, une véritable mafia tentaculaire qui passe entre autre par Paypal pour les transactions en ligne. Blizzard riposte en demandant à Paypal et aux compagnies coupables d´arrêter ses pratiques, de fermer les comptes des utilisateurs concernés ou de les combattre légalement. Et c´est là que je rigole.

Paypal a bien sûr a ccepté  de combattre légalement en envoyant aux utilisateurs concernés un gentil avertissement. Mais soyons honnêtes : le temps que tous les avertissements  aboutissent sur des enquêtes au cas par cas selon la réponse des utilisateurs, ayant pris la peine de répondre, les vendeurs d´or seront déjà loin. Ils auront ouvert d´autres comptes, vendront dans d´autres pays avec d´autres intermédiaires.  En plus,  pourquoi utiliser cette méthode alors que les utilisateurs en tort se moquent éperdument des démarches légales : ils enfreignent déjà la loi !

Autre point négatif, Paypal est souvent la cible de faux avertissements : comment convaincre de la véracité de celui contre le gold farming ? En même temps, fermer les comptes des utilisateurs n´avancent à rien non plus : réouverture ailleurs, une possibilité de fermer des comptes d´utilisateurs innocents dont l´adresse IP aura été détournée… Du coup, est-ce que les jeux en ligne sont condamnés à subir ce fléau ?

Je dirais que  oui malheureusement pour l´instant mais que les actions entreprises servent tout de même à jouer sur le plan psychologique des joueurs. Les vendeurs timides se sentent sûrement décourager et préfèrent abandonner l´expérience. Les autres qui se décourageaient de ce manque de respect et de bon esprit de jeu se trouvent rassurés un temps.

Autres articles :

Le marché noir des jeux en ligne

Dead Space 2 vs. Angry Birds

Vers un empire du jeu social


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :