Le marché noir des jeux en ligne

Blizzard s’attaque aux vendeurs d’or pour World of Warcraft par le biais des intermédiaires de vente comme Paypal (Source : Games Industry). En faisant des recherches sur le sujet, je m’aperçois que le téléchargement n’est pas le seul combat des distributeurs de jeux vidéo. Cet article est le premier sur le thème du marché noir.

À moins que je ne sois vraiment trop traditionnaliste, un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) se joue avant tout pour le plaisir d’évoluer dans un monde virtuel par le biais des combats et des transactions internes. Comme tous les jeux en ligne, les transactions vont de l´or aux objets divers (armes, armures, montures) en passant par les petits commerces (réparation, optimisation etc.). Bref, l’univers virtuel est une véritable économie parallèle. Malheureusement, certains y voient  un moyen de s’enrichir et ont créé le gold farming.

Les gold farmers sont des joueurs individuels ou professionnels qui accumulent l’argent et les objets dans le jeu pour les revendre dans la réalité à d’autres joueurs, pressés d’atteindre les meilleurs niveaux. Il existe deux pratiques : la première est de jouer à l’ancienne, en se mettant devant son écran pendant des heures, la seconde consiste à créer des programmes qui récupèrent tout de manière autonome, sans contrôle humain, et donc d’investir son temps ailleurs (Source : PC Impact).

Cette industrie parallèle est un véritable fléau et concerne la majorité des MMORPG. Les joueurs se considèrent désavantagés et n’apprécient pas de voir que l’esprit des jeux est ruiné par l’argent et les joueurs assoiffés de réussite immédiate. Certains font même des groupes pour rechercher et attaquer les gold farmers dans le jeu (Source : Chinese Gold Farmers). Les distributeurs voient leur propriété intellectuelle bafouée et essaient de se défendre contre les joueurs et contre les sites de revente et leurs intermédiaires comme Paypal.

Mais comment se battre contre une «mafia tentaculaire» ? Comment les utilisateurs se protègent ? La suite dans le prochain article.

 

Autres articles :

Dead Space 2 vs. Angry Birds

Vers un empire du jeu social ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :