Le blogue BD effacera-t-il la version papier?

                                                                               

La venue de la numérisation a chambardé le monde de l’imprimerie, dont notamment le comportement de consommation. Plusieurs lecteurs se tournent dorénavant vers le Web pour s’informer de l’actualité, mais aussi pour connaître la dernière aventure de leur personnage préféré de bande dessinée.

Mettre en ligne ses créations s’est avéré être une occasion en or pour les bédéistes désireux de se faire connaître et d’expérimenter de nouvelles avenues. Le Web a permis à cette discipline artistique d’augmenter son niveau de popularité, tout en accroissant les ventes en libraires au contraire de plusieurs médias imprimés. (Source : Tom’s guide).

En tant qu’ancienne lectrice assidue de Betty et Véronica, les blogues BD m’ont séduit, puisqu’ils permettent de se familiariser à nouveau avec la bande dessinée, sans avoir à acheter le dernier numéro. La bande dessinée ne pourrait-elle donc pas avoir deux avenues, soit une Web et une autre papier?

Effectivement, plusieurs bédéistes utilisent leur blogue BD pour promouvoir leurs créations auprès des maisons d’édition ou encore pour engendrer davantage de ventes en librairies de leur dernière création. (Source : Le Point et Clubic). De plus, pourquoi ne pas en profiter pour interagir avec les internautes et ainsi générer une communauté fidèle à leur art.

Bref, la situation de la bande dessinée face au Web est quelque peu différente de celle des journaux et des livres. Le Web est présentement complémentaire à l’épanouissement de la version papier, tandis que pour les journaux et les livres, le Web se trouve à être dans la majorité des cas du papier collé de la version papier. Est-ce que cet aspect de complémentarité permettra à la bande dessinée de ne pas entièrement se faire avaler par la vague de numérisation?Seul l’avenir nous le dira…

À l’occasion de la 38e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se déroulera du 27 au 30 janvier prochains, je vous invite à vous tenir à l’affut de mes prochains billets qui aborderont sous divers aspect la bande dessinée face au Web.

D’ici là, je vous invite à visiter le blogue BD qui m’a le plus charmée, soit celui de Martin Vidberg qui traite de l’actualité française et internationale par le biais de patates! N’hésitez pas à me partager votre blogue BD coup de cœur, car après tout, quoi de mieux que de rire un peu pour se réchauffer en cette semaine glaciale!

Publicités

À propos France L.
Une fois mon Baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) en poche, j’ai entrepris la belle aventure qu’est la maitrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke. Depuis les derniers mois, les notions acquises me permettent de mieux cerner divers enjeux et de développer de nouvelles perspectives d’avenir. Les quelques temps passés en tant que journaliste généraliste ont certes contribué à renforcer ma curiosité aiguisée pour une multitude de sujets faisant partie de l’actualité. Désireuse d’explorer et d’élargir mes connaissances globales, je tenterai via notre blogue EntertainD de vous faire découvrir la réalité qu’Internet impose. C’est donc au fil des semaines que je partagerai avec vous mes réflexions sur les sujets chauds du moment en ce qui concerne l’implication du Web dans le secteur du divertissement et dans le monde culturel. Au plaisir d’avoir de bonnes discussions avec vous! France L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :