Artistes indépendants ou survivre face aux géants de l’industrie musicale!

Dans le monde de la musique, il ne suffit pas de créer des morceaux et de les produire pour que les albums se vendent. Avec la virtualisation grandissante de la musique et la croissance du téléchargement illégal, l’attraction de nouveaux publics via l’Internet est devenu un objectif-clé pour les musiciens. Mais comment attirer ces publics? Et quelle stratégie adopter pour conserver ses fans?


La réponse est : ça dépend. Il y a deux catégories d’artistes : les musiciens issus de l’industrie musicale, dont la vocation se résume à la profitabilité, et les musiciens indépendants, qui recherchent avant tout l’expérience scénique. Les premiers, comme Lady Gaga ou Justin Bieber, bénéficient d’une énorme visibilité sur le web comme sur les médias de masse. De nombreux sites et pages de médias sociaux leur sont dédiés et rassemblent des milliers de fans ou de membres.

 

Interactivité + Participativité = Création de communauté

Pour se démarquer et rester en accord avec leurs aspirations, les groupes indépendants privilégient la création d’une communauté de fans autour de leur musique. L’utilisation des scènes virtuelles et du web apparaît dès lors comme une bonne stratégie pour rejoindre son public. Mais, contrairement aux artistes «industriels», les groupes indépendants misent sur l’engagement des fans dans une relation directe et approfondie, via l’interactivité et l’aspect participatif des supports électroniques, plutôt que sur une présence massive sans contact réel.

L’interactivité se construit via les supports de communication tandis que l’aspect participatif passe plutôt par leur contenu. Ainsi, les musiciens doivent  mettre en place un échange direct et réciproque, tant par le biais de simple dialogue, via les médias sociaux par exemple, que par la sollicitation et la contribution du public dans la création musicale ou toute autre activité du groupe.

Ainsi, une stratégie adéquate pour les artistes indépendants se bâtit avant tout sur la création et le renforcement de liens avec leurs fans en les impliquant personnellement dans la vie des musiciens.

 

Efficacité prouvée : Arcade Fire

Vous doutez de cette stratégie? Un des meilleurs exemples : Arcade Fire, dont les communications démontrent l’efficacité d’une stratégie personnalisée pour les musiciens indépendants. Depuis sa création, le groupe concentre ses efforts de communication sur le web : création de sites officiels du groupe mais aussi de plusieurs morceaux, tels que Black Mirror ou Neon Bible, et présence sur plusieurs médias sociaux.

Le site thewildernessdowntown.com est l’exemple parfait d’intégration maximale du public dans les communications du groupe. Celui-ci présente leur dernier clip interactif, dans lequel la performance se déroule dans un lieu préalablement choisi par l´internaute. Durant le clip, le fan a ensuite la possibilité de créer une carte postale : celle-ci pourra être utilisée comme décor pour un concert futur et contribuera également à la préservation de l’environnement par la plantation d’un arbre pour chaque carte envoyée.

 

Sources :

LENA, Jenifer C. et Rochard A. PETERSON. Classification as culture : types and trajectories of music genres, American Sociological Review, vol. 73, n°5, Octobre 2008, p. 697.
BERGER, Virginie. Well, what is a good digital music strategy?, Don’t believe the hype, 20 mai 2010.
CHANEY, Damien. Musique enregistrée et stratégies d’artistes, Décisions marketing, vol. 55, Juillet-Septembre 2009, p. 65.
RENAUD, Philippe. Arcade Fire et Google créent un clip interactif, La Presse, 31 Août 2010.

Autres articles :

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One Response to Artistes indépendants ou survivre face aux géants de l’industrie musicale!

  1. Salut,
    Je m’autoproduit, et c’est vrai que c’est pas facile. Ca demande bcp de temps et de travail… Malgré tout, je suis sûr qu’un jour ça va marcher. Il ne faut pas perdre courage.
    Si vous voulez me donner un coup de pouce, retrouvez moi sur myspace : http://www.myspace.com/oan3 ou zikpot (votez pour moi!) http://www.zikpot.fr/artiste-OAN3
    et vous pouvez écouter et télécharger gratuitement mon premier album sur Jamendo : http://economia.zik.dj
    Bon courage à tous les indé,
    Musicalement,
    OAN3

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